Le Chrysanthème


Depuis l'antiquité, les hommes se sont servis d'animaux, de fleurs, de plantes, ainsi que d'autres éléments naturels, pour représenter les qualités et les valeurs tant humaines que spirituelles.

La signification religieuse, mythologique et symbolique du règne floral et végétal a crû jusqu'à être une donnée incontestable dans l'art et la vie sociale en général. Même si leur signification exacte ne nous est pas toujours bien connue, les fleurs sont culturellement représentatives et forment une partie essentielle de l'esthétique.

Dans la culture chinoise, les motifs floraux sont abondants et très riche en symbole. Les gens s'en­voyaient des fleurs différentes en fonction d’un certain nombre de signification. Chaque événement était en relation avec une fleur dé­terminée, et il en allait de même pour chaque mois auquel était attribuée sa fleur propre.

Celles qui représentent les quatre saisons : la pivoine (le printemps), le lotus (l'été), le chrysanthè­me (l'automne), la fleur de prunier (l'hi­ver).

Les autres fleurs et plantes nobles : le bambou, la fleur de prunier, le chrysanthème et l'orchidée.

Pour ce mois de novembre, je vous présente le Chrysanthème, afin d’avoir un autre regard sur cette fleur aux variétés et couleurs multiples, comme la marguerite.

Trop assimilée à la fête de la Toussaint en France.

Après ce cours exposé, j’espère que vous apprendrez à aimer cette fleur dont le symbole est fort au sein d’un grand nombre de civilisation.

Certaines de ces fleurs sont comestibles, d’autres sont utilisées comme plantes médicinales (camomille) et purifie le corps. Nous pouvons aussi en faire du thé, du vin, ou des boissons fraîches.

Il s’agit d’une plante annuelle et vivace qui fleurit à l’automne.

Surnommée fleur de la neuvième lune ou « lune d’octobre », elle symbolise tout simplement l’automne.

Dans la culture chinoise,

le chrysanthème est appelé Fleur d'Or, qui signifie vivacité, aisance, et une vie de retraite.

Elle est cultivé en chine depuis 2500 ans. Il est donc associé à une vie calme et symbolise la paix, la vie paisible, la longue vie.

Occupant une place centrale durant le festival de la fête d'automne, qui est célébrée le neuvième jour du neuvième mois. Ce jour-là, les Chinois font une excursion dans les montagnes, tressent des colliers avec des fleurs oranges, boivent du thé de chrysan­thème et écrivent des poèmes.

En France,

le plus connu des chrysanthèmes est le chrysanthèmes d'automne, encore appelé pomponnette.

Consacré au fleurissement des tombes, pour le jour des défunts. Mais cette tradition s'est surtout répandue en France à l’Armistice de 1918. Clemenceau lors du premier anniversaire de cet armistice, le 11 novembre 1919, aurait appelé les Français à fleurir les tombes des soldats tombés au front.

On a choisi les chrysanthèmes d'automne pour fleurir les tombes des soldats car il fleurissent tard dans l’année et peuvent résister à un gel modéré.

À mesure du temps, l’arrivée des chrysanthèmes dans les cimetières glisse du 11 novembre à la fête des morts du 2 novembre.

Le chrysanthème jaune est un symbole de longévité et d'immortalité mais l'association du chrysanthème avec la mort n'est pas universelle.

Le chrysanthème blanc est associé avec le chagrin et la mort.

Aux États-Unis,

La fleur est considérée comme positive (sauf à La Nouvelle-Orléans).

En Australie,

Les chrysanthèmes sont offerts aux mamans pour la fête des mères.

Inutile de vous faire un récit plus long sur l'histoire de cette plante ancienne, je vous laisse juste l’admirer à travers quelques images de fleurs que je trouve magnifique et qui pense totalement fleurir nos jardins, ou agrémentés vos compositions florales coupées.


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2014 by évènements and fééries

  • Pinterest Social Icon
  • Facebook Basic Square
  • Google+ App Icon