Le rituel du sable

Le rituel du sable

Lorsque vos préparatifs de mariage commencent, vous souhaitez ne rien laisser au hasard.Lieu de réception, décoration, tenue, alliance…….les formalités à la mairie…Mais pas que !!

contenants "rituel du sable"

Pour rendre plus solennelle cet union chacun trouvera sa voie, celle d’une cérémonie religieuse, celle d’une cérémonie laïque.Quelque soit votre cérémonie, vous devrez effectuer un ensemble de rituels et pourquoi pas opter pour une décoration adaptée à votre lieu, thème et couleurs.

Les cérémonies laïques peuvent vous permettre d’exploiter à son plus haut niveau votre imagination : Les arches font alors leur entrée (nous en parlerons dans un prochain article), la musique, et les textes font bien sûr partie intégrante de ce beau moment.

Le rituel du sable peut aussi être de la parite, mais vous pourrez pratiquer ce rituel sans avoir à organiser de cérémonie laïque.

Provenant d’Hawaï. Il voulait que les mariés ramassent du sable sur la plage de leur union et le verse ensemble dans un même récipient pour symboliser leur mariage.

Une union de deux êtres, pour assembler leurs différences dans une même unité.

Plusieurs variantes existent, dans tous les cas, il vous faudra vous procurer des récipients tels que des vases pour y mettre du sable de couleurs différentes. Ainsi qu’un contenant dans lequel sera versé durant la cérémonie les sables (idéalement il vous faudra choisir un contenant que vous pourrez fermer). Ces accessoires peuvent d’ailleurs être accordés à votre thème et couleurs.

La version classique :

Au cours de la cérémonie, chacun prendra son récipient de sable, que vous verserez ensemble (ou chacun votre tour, petit à petit) dans le vase commun. Les deux sables se mélangeront alors de manière indissoluble, tout en conservant leur couleur.

Ce rituel symbolisera votre union et le respect de vos différences dans le couple, chaque sable conservant sa couleur de la même manière que chacun de vous conservera, dans le couple, sa personnalité.

Quoi de plus beau comme symbole.

Celle avec vos enfants :

Vous avez envie de faire participer vos enfants, pour symboliser votre amour pour eux et la création de votre famille avec tous les liens que cela représente.Vous aurez besoin d’un récipient pour chaque membre de votre famille, ainsi que de sable de couleur différente.Pendant la cérémonie, vous serez les premiers à verser la moitié de votre sable, symbolisant votre union. Puis se sera au tour de vos enfants, qui sont le fruit de votre Amour, de verser leur sable. Vous terminerez au dessus par le reste de votre sable.

Ainsi vos sables répartis au dessus et en dessous de celui de vos enfants symboliseront l’unité de votre famille.

Celle Avec vos parents, grands-parents… :

En intégrant votre famille proche vous symboliserez le rôle de chaque génération au sein de votre vie.Vous commencerez par verser le sable des plus anciens, pour finir par le votre.

Celle avec vos invités :

Une chouette variante, que de faire participer l’ensemble de vos invités.En fonction du nombre d’invités, vous aurez peut être du mal à trouver des sables de couleurs différentes.Dans ce cas, il vous faudra trouver un code couleur en faisant des groupes.Ainsi, les proches de la mariée pourront avoir une couleur commune, ceux du marié auront une autre couleur, vos amis en commun auront la même….

Dans ce choix de rituel, le symbole donné sera différent, il aura comme signification d’inclure dans votre vie vos proches, et toutes les personnes qui sont autour de vous sur cette journée si importante.

Bien évidemment, Vous conserverez votre vase de sable, il constituera alors un souvenir de la célébration de votre mariage et l'union avec les personnes que vous aimez.

Comment pratiquer ce rituel ? :

Ce rituel du sable ne se déroule pas tout le temps de la même manière. Chacun est libre d’organiser son rituel en fonction de ses goûts et de ses envies. Certains choisiront de verser leur sable durant la lecture d’un texte par un proche ou par l’officiant de cérémonie. D’autres préfèreront un morceau de musique pour renforcer l’émotion de cet instant si particulier. D’autres privilégieront le silence le plus complet pour favoriser le recueillement de l’ensemble des invités.

Dans quel endroit ? :

Il n’appartient qu’à vous de choisir votre lieu de cérémonie.Soit dans un lieu de référence, qui vous représente, qui aurait une signification particulière ou tout simplement sur votre lieu de réception.

A quel moment ? :

C’est vous qui déciderez aussi de cet instant.A la mairie au moment où vous échangez vos alliances (si le maire est d’accord), pour lancer votre cocktail, ou si bien sûr vous avez prévu une cérémonie laïque, votre officiant pourra l’annoncer après l’échange des consentements.

La cérémonie du sable est un beau rituel et un instant émouvant

pour les mariés et ceux qui y participent.


Featured Posts
Recent Posts